Le 1 juin : fête pour les enfants ou ...
Dès le matin tous les membres du club d’Edjmiadzine s’ étaient réunis dans le club pour faire des travaux préparatifs : les uns gonflaient les ballons, les autres fixaient des fils aux ballons. Presque tout le monde avait mis des chemises portant le logotype de SPFA et sur leurs visages et leurs mains avaient peint les drapeaux arméniens et français comme signe de l’amitié et de la solidarité franco-arméniennes.
L’action a commencé à 11 heures. Les membres de notre club, qui étaient de belle humeur , qui avaient des sourires aux lèvres et bien-sûr des ballons dans les mains, sont allés au centre de la ville , où la mairie d’Edjmiadzine avait organisé un spectacle pour les enfants.
Les habitants d’Edjmiadzine qui étaient agréablement surpris, nous ont acceuill avec des sourires. Les enfants prenaient leurs cadeaux avec enthousiasme et une grande joie et ils étaient indifférants envers ceux qui les leur offraient, ce qu’on ne pouvait pas dire de leurs parents qui étaient si heureux de l’enthousiasme de leurs fils et de leurs filles que quelques uns ont même nous félicité à l’occasion de la fête des enfants (nous ne sommes pas des enfants depuis longtemps :)))
Après avoir offert les ballons, nous, enthousiasmés par le succès du jour et de nos tenues, nous avons décidé d’aller à l’église où nous avons rencontré des touristes français . Nous pensons qi’il est inutile de parler de leur surprise et de leur enchantement....
C’est vrai que la bonne action revient comme boumerang. Le cadeau qui nous est revenu a été la bénédiction de Garégine Deux, le Catholicos de tous les Arméniens que nous avons rencontré dans l’église.
Nous voulons signaler le fait que nous avons atteint à tous nos buts, c’est-à-dire nous avons offert de la joie aux enfants, nous avons été reconnus par les habitants d’Edjmiadzine comme le seul club qui propage la culture et la langue françaises, ainsi que les membres de notre club ont eu et ont toujours le désir et la volonté de réaliser de nouveaux projets.