samedi 13 décembre 2008

Matinée dans la maternelle



     L’un des buts principaux des clubs francophones de SPFA est l’expansion de la langue et de la culture françaises. Le club d’Edjmiadzine n’est pas une exception. On donne des cours de français non seulement dans le club pour les adultes, mais aussi dans les maternelles pour les enfants.    Les cours sont organisés pour des enfants de 4 et de 5 ans, deux fois par semaine et durent 30 minutes.
Comme cette année nous avions des hôtes venus d’Issy-les-Moulineaux, nous avons voulu leur montrer les résultats de notre travail  et le 17 avril, au cours d’une petite matinée, les enfants ont présenté l’alphabet français, ont récité des poésies, ont chanté et ont dansé. Pendant ces 30 minutes il régnait une atmosphère française dans la salle.
Le succès de notre matinée nous a incité à réaliser des projets de ce genre dans les autres maternelles aussi.

Randonnée vers Tsaghkadzor
















Au mois d’avril nous avons hébérgé des hôtes venus d’Issy-les-Moulineaux, de la ville jumelle d’Edjmiadzine. Les membres francophones de notre club ont réalisé avec eux de différents travaux de réparation et ont fait des voyages ce qui a provoqué l’enthousiasme et l’intérêt des jeunes d’Edjmiadzine. Beaucoup d’entre eux sont venus pour participer à nos projets et aux cours de français. Mais comme ils n’étaient pas au courant des buts du centre culturel des francophones d’Edjmiadzine, ainsi que de leurs résponsabilités et de leurs droits en tant que membre du club, le 19 juillet 2008 nous avons  organisé une randonnée vers Tsaghkadzor . Le but de la randonnée était de faire un séminaire sur « Le rôle du volontariat dans notre société » ainsi qu’approfondir les relations entre les  nouveaux et les anciens membres.

Le matin, à 8 heures, nous nous sommes dirigés vers Tcarkadzor. Une fois sur place, nous avons visité les églises. Après le déjeuner et un peu de repos dans la nature superbe de Tcarkadzor, Nelly Edigarian nous a parlé du sujet du séminaire, à la suite duquel chacun s’est présenté  et a présenté ce qu’il faisait ou pourrait faire pour la prospérité du club.





Après avoir réalisé les buts principaux de notre visite, nous avons passé notre loisir à jouer de divers jeux intéressants et à grimper les petites montagnes de Tcarkadzor.

  A la fin de la journée, comme de vrais volontaires,  nous avons nettoyé l’endroit où la nature pittoresque de Tcarkadzor  nous avait acceuilli. C’est vrai qu’on était fatigué mais l’essentiel était que les nouveaux membres ont été totalement intégrés dans les rangs des membres de notre club et ceux des volontaires.